Les vins de Valtellina sont aujourd’hui encore très peu connus. Ils font pourtant le bonheur des amateurs de nebbiolo et n’ont rien à envier en termes de qualité à leurs homologues plus fameux que sont les barolos et les barbarescos. Les magnifiques paysages alpins de la région ainsi qu’une histoire et une gastronomie riches sont autant de raison d’en apprendre plus sur ce vignoble façonné par l’homme depuis des siècles.
Situation géographique
La région de Valtellina se situe dans l’extrême nord de la Lombardie, à proximité de la frontière suisse. Elle a la particularité d’être la seule vallée fluviale alpine orientée d’est en ouest. La rivière Adda qui traverse la Valtellina vient en effet se jeter dans le lac de Côme à l’ouest. La petite ville de Sondrio est la principale municipalité de la région. Une virée oenotouristique à Valtellina est facilement envisageable depuis Milan (un peu moins de deux heures de route), depuis les majestueux lacs de Lombardie (Côme ou Garde), et même depuis le sud de la Suisse (Lugano ou St-Moritz).
Un peu d’histoire
La Valtellina est une région ou l’on fait du vin depuis plus de 2000 ans. Bien avant les Romains, les Étrusques y cultivaient déjà la vigne. Bien plus tard, Leonardo da Vinci parlait de la région dans ses écrits comme d’une zone produisant des vins puissants et enivrants. Jusqu’au début du XIXe siècle, la zone a été sous influence suisse et les vins rouges produits ici étaient pour la plupart exportés vers le voisin du Nord, qui produisait alors essentiellement du vin blanc. Avec le temps, les vignerons ont découvert que le raisin gagnait en maturité en altitude, et ils ont ainsi planté la vigne de plus en plus haut, en terrasse, façonnant les paysages de la région. D’ailleurs, les vignerons de la Valtellina militent aujourd’hui activement pour que leur vignoble soit reconnu comme patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les appellations
On dénombre dans la région de Valtellina une IGT, Retiche di Sondrio, une DOC, Rosso di Valtellina et deux DOCG, Valtellina Superiore et Sforzato di Valtellina. Les vins issus de l’appellation Rosso di Valtellina doivent être composé au moins de 80% de nebbiolo, auquel peut venir s’ajouter un 20% d’autres cépages tels que le pinot noir, le merlot, le cabernet sauvignon, la syrah, le rossola, le brugnola ou le pignola. Les rosso sont le plus souvent issus de vignobles à proximité de la rivière Adda, qui sont aussi les moins élevés en altitude. Ils sont également bien souvent issus de jeunes vignes.
Les vins de l’appellation Valtellina superiore, quant à eux, doivent contenir au moins 90% de nebbiolo et doivent, au minimum, subir un élevage de 24 mois en barrique. Les riserva nécessitent un élevage d’au moins 36 mois. Les vins de cette appellation proviennent de 5 crus : Grumello, Inferno, Maroggia, Sassella, et Valgella.
Le Sforzato di Valtellina est un vin issu de raisins passerillés. Le processus de séchage appelé apassimento est le même que celui utilisé en Vénétie pour l’élaboration des Amarone della Valpolicella. Les raisins, provenant des vignobles les plus élevés en altitude, doivent subir un séchage minimum de 110 jours. Autour de la fin janvier, ils auront perdu entre 35 et 40% de leur poids et se seront concentrés en sucres. Ils sont alors fermentés puis élevés pour une période minimale de 20 mois en fûts. Leur taux minimum d’alcool avant commercialisation doit atteindre 14%.
Le nebbiolo : cépage roi de Valtellina
Les vins de la Valtellina sont pour la très grande majorité composés de nebbiolo, plus communément appelé Chiavennasca dans la région. Cépage par excellence du Piémont, notamment des fameux Barbaresco, Barolo et Langhe, le nebbiolo s’est néanmoins parfaitement acclimaté à la région de Valtellina, en Lombardie. Dans le Piémont, il prend aussi d’autres noms selon la région : en Carema ou en Val d’Aoste, on l’appelle picotèner, dans Ghemme et Gattinara, il est plus connu sous le nom de spanna.
Son nom provient probablement de l’italien nebbia, qui signifie brouillard. Lorsqu’il est vendangé entre septembre et octobre, il n’est en effet pas rare que le brouillard matinal se manifeste dans les collines du Piémont. Les vins issus de nebbiolo donnent bien souvent des vins très tanniques, avec des niveaux d’acidité très élevés, qui exigent du temps pour que le vin s’assagisse et dévoile ses notes caractéristiques de rose, de fruits secs et d’épices exotiques… Le nebbiolo est également un cépage à la couleur rouge pâle très caractéristique, presque translucide, qui rappelle un peu le pinot noir. Les deux cépages sont d’ailleurs souvent comparés l’un à l’autre. Outre la couleur, la difficulté à appréhender ces deux cépages, leur longévité, et la propension à faire de très grands vins poussent en effet à la comparaison.
Le nebbiolo dans la région de Valtellina a développé une identité très différente de son cousin piémontais. Si les deux donnent des vins très tanniques et partagent la même propension à vieillir en beauté, les barolos sont reconnus pour leur puissance aromatique. Les grands vins de Valtellina, quant à ma propre expérience, sont peut-être moins puissants, mais ont un côté plus féminin, plus délicat, tout en élégance.
Quels producteurs visiter ?
Voici une liste, bien entendu, non exhaustive de bons producteurs de la région de Valtellina (et entre parenthèses un de leur cru à découvrir) :
– Alberto Marsetti, Valtellina Superiore Le Prudenze, marsetti.it
– Aldo Rainoldi, Valtellina Sfursat Fruttaio Ca’ Rizzieri, rainoldi.com
– Arpepe, Valtellina Superiore Sassella Rocce Rosse, arpepe.com
– Dirupi, Valtellina Superiore Dirupi Riserva, dirupi.com
– Mamete Prevostini, Valtellina Superiore Sassella Sommarovina, mameteprevostini.com
– Nino Negri, 5 Stelle Sfursat di Valtellina, ninonegri.net
– Plozza, IGT Valtellina Numero Uno, plozza.com
– Sandro Fay, Sforzato di Valtellina, Ronco del Picchio, vinifay.it
– Triacca, Sforzato di Valtellina San Domenico, triaccavini.eu
Pour en savoir plus sur les vins de Valtellina
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les superbes vins de la Valtellina, vous pouvez bien entendu consulter le site web du Consortium pour la protection des Vins de Valtellina : vinidivaltellina.it.
Pour les adeptes de la marche, une façon originale de découvrir les magnifiques vignobles en terrasse de la région consiste à emprunter les sentiers de la Via dei Terrazzamenti, un sentier de randonnée de près de 70 kilomètres, qui relie les villes de Morbegno et Tirano : distrettoculturalevaltellina.mobi/via-terrazzamenti
La route des vins de la Valtellina se découvre également aisément en vélo si vous souhaitez profiter des paysages environnants autrement que depuis votre voiture : stradavinivaltellina.com.
Pour terminer, si vous n’avez malheureusement que peu de temps pour découvrir les splendides vins de la région, un arrêt s’impose. Rendez-vous directement à Il Tabernario – Enoteca delle Alpi à Sondrio. Il s’agit à la fois d’un bar à vin et d’un caviste. L’endroit abrite également une magnifique cave où sont organisées, à l’occasion, des dégustations. Le sympathique propriétaire, Gabriele, saura vous conseiller et vous faire découvrir les plaisirs vinicoles de la Valtellina.
Il Tabernario – Enoteca delle Alpi
Via Zara, 2, 23100 Sondrio SO
+39 0342 053040
enotecadellealpi.it
Leave a Reply